Guide d'entretien de votre planche à découper

 

 Après chaque usage, lavez votre planche avec de l’eau chaude savonneuse à l’aide d’une lavette ou une brosse douce, sans l'immerger dans l'eau complètement. Même après l’avoir essuyée, bien la faire sécher des deux côtés en l’entreposant à la verticale.

Le bois a des propriétés antibactériennes, car les stries laissées par les coups de couteau sur le dessus ne se referment pas, contrairement aux planches en plastique. Cependant, le bois est vivant et est donc un peu capricieux. C’est pourquoi il peut perdre sa forme s’il reste humide ou mal entreposé.

Quand huiler votre planche ? Votre planche a déjà reçu trois couches d’huile lors de sa fabrication. Je vous recommande la huiler une fois par mois. Il ne faut pas oublier que le savon à vaisselle est un dégraissant qui combat l’huile qui protège votre planche. Pour huiler votre planche, celle-ci doit être propre et bien sèche.

C’est pourquoi, si vous venez de la laver, il faudra attendre le lendemain. Avec un linge, apposez une bonne couche d’huile minérale en dessous, au-dessus ainsi que sur les quatre côtés. Attendez vingt minutes, puis essuyez le surplus. Vous pouvez en appliquer plus d’une couche. Je recommande l’huile minérale Conditionneur pour étal de boucher de la marque Howard.

Note : Ne jamais mettre votre planche en bois au lave-vaisselle et ne pas l’immerger complètement dans l'eau.

 

Une planche bien entretenue vous rendra service plusieurs années !